Notre histoire

En 1948, Monsieur Hassim Locate fondait les Etablissements Locate, sociétés qui se  spécialiseront  dans la commercialisation  de produits d’hygiène, d’équipements de cuisines professionnelles, de matériel  d’imagerie médical et autres dispositifs de santé. Les commerces de détails et  l’obtention de franchises réputées sur le marché international compléteront  au fur et à mesure les activités de la famille Locate.

Dans les années 80, Monsieur Hassim Locate, grand visionnaire, a déjà conscience  du  futur  développement de la consommation réunionnaise des produits d’hygiène à usage unique. La hausse progressive du niveau de vie, la démographie,  l’augmentation du tourisme, des normes d’hygiène de plus en plus strictes sont des éléments prépondérants dans l’expertise réalisée par la famille Locate. Jusque-là, ces articles sont importés pour la plupart  de Métropole. Les importants couts d’approche grèvent considérablement les prix de revient.

En 1987  M. Hassim  Locate décide de la création d’une unité industrielle de transformation de la ouate de cellulose  « S.I.L.F. »   Un premier investissement est entériné, une ligne de transformation pour produits professionnels destinés au marché du Business to Business est mise en service.

En 1995, Messieurs Noor et Ismaël Locate, co-gérants de S.I.L.F. décident de passer à la vitesse supérieure en faisant venir  un nouveau Directeur d’exploitation issu du domaine industriel du papier. Les objectifs seront de pérenniser le développement de la vente hors foyer mais également de s’implanter dans le secteur des G.M.S.

Une première approche est réalisée dans le domaine de la M.D.D. et se concrétisera au fil des années avec de grandes Enseignes telles que Casino, Score, Jumbo Score, Carrefour, Leclerc, Leader Price.

De nombreux investissements productiques sont réalisés à partir de 2001. Depuis,  plus de 15 millions d’euros ont été investis,  notamment dans le remplacement de matériels obsolètes mais aussi et surtout dans la totale modernisation de l’usine de production. Ces décisions  ont permis une réduction importante  de l’impact environnemental et générés pour notre personnel  des conditions de travail bien plus confortables.

La gamme DOUPÉI BLACK LINE  avec ses nombreuses innovations est présente  dans la plupart des grandes surfaces de l’Ile de la Réunion La gamme professionnelle DOUPÉI  EXPERT quant à elle, personnifie les produits d’hygiène destinés à la consommation hors foyer.

La SILF en chiffres

30

Années d’experience

6000

m² de bâtiment industriel

33

Km de ouate transformée par heure

3500

Tonnes produites annuellement

15

Millions d’€ d’investissements productiques

350000

Unités de vente consommateur /mois

150

Tonnes/an de déchets compactés et recyclés par des usines papetières

30

Créations d’emplois directs

nou la fe bon logo

Marque collective NOU LA FÉ

Nou la fé est une marque collective d’identification de la production réunionnaise. En agissant en tant que marque-repère, elle permet de reconnaître facilement les produits fabriqués à La Réunion.

Nou la fé, les produits faits par nous, faits pour nous !

La SILF au service du consommateur

Les + de la SILF

L’entreprise s’est engagée à mettre en place des process de fabrication pour garantir aux consommateurs des produits conformes aux normes d’hygiène en vigueur sur le marché européen.

ISO 9001-2015

ISO 14001-2015 Systèmes de management environnemental

OHSAS 18001 –2007 Systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail

Producteur de M.D.D. à l’île de la Réunion pour les enseignes Casino – Leader Price – Carrefour – E. Leclerc – Score – Jumbo Score

Auditée par des cabinets externes mandatés par les grandes enseignes des G.M.S.
Laboratoire interne de contrôle des matières premières repondant aux normes AFNOR/ISO
Analyses régulières de non-toxicité des matieres premières par des organismes externes sur les produits sensibles
Capteurs  photovoltaïques sur 3000 m2 de toiture.

Système dépuration de l’air ambiant par aspiration automatisée  des particules de cellulose.

Mise en place, en adéquation avec l’économie circulaire, d’un système d’aspiration automatisée et compactage des déchets de cellulose pour réexpédition sur des usines de production de pâtes et papiers recyclés.

Investissements dans des lignes de production moins énergivores.

Nouvelle génération d’emballeuses limitant la consommation de films plastiques

Production de proximité réduisant les coûts de transport

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